Historique

1987 Création du Comité d’aide au développement de la collectivité de la région de Coaticook
1989 Création du Centre d’aide aux entreprises (CAE) de la région de Coaticook
1994 Fusion du CADC et du CAE de la région de Coaticook, ce qui a mené à la création de la SADC de la région de Coaticook
1995 Le Réseau des SADC du Québec voit le jour le 6 mai 1995 et regroupe aujourd’hui 57 SADC et 10 CAE.

 

Enracinés depuis plus de 25 ans dans notre région, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook et ses prédécesseurs, le CADC et le CAE ont contribué de façon extraordinaire à l’essor et au mieux-être de notre collectivité.

 

Le parcours de la SADC de la région de Coaticook, c’est d’abord et avant tout l’histoire de gens d’ici. Mise au monde par des citoyens soucieux de la prise en charge et l’autonomie des décisions dans le développement socio-économique local, la SADC a toujours su garder le cap sur cette mission, grâce à l’implication remarquable de son personnel et des bénévoles qui ont œuvré au sein des différents conseils d’administration.

 

Les débuts de notre SADC remontent à 1986. Emploi et Immigration Canada instaure alors le Programme de développement des collectivités visant la création de Comités d’aide au développement des collectivités (CADC) qui offriront un support et un suivi aux initiatives du milieu pour le développement local dans les régions aux prises avec des situations économiques difficiles. Le CADC de la région de Coaticook voit le jour en 1987 sous la présidence de Michel Raymond, remplacé par Rosaire Provencher en 1992 et Serge Arsenault en 1993-94.

 

Dès 1988, les bénévoles de notre CADC travaillent à la création d’un Centre d’aide aux entreprises (CAE), un organisme visant le développement de l’emploi et le service aux entreprises à l’aide d’un fonds d’investissement fédéral. En juin 1989, sept membres composent le conseil d’administration fondateur avec Robert Fortier à la présidence (1989-94). Le siège social du CAE s’installe au 120, rue Child à Coaticook avec Michel Dassylva à la direction générale.

 

En 1993, le gouvernement fédéral décide de fusionner les CADC avec les CAE et d'en changer l'appellation pour Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC). Dans notre région, cette fusion se réalise en octobre 1994, créant ainsi la SADC de la région de Coaticook, un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes - partie II. Michel Dassylva passe alors à la direction générale de la SADC, poste qu’il assumera jusqu’en 2008 quand Gaston Bachand le remplacera par intérim jusqu’à l’arrivée de Joanne Beaudin en 2009. Quelques présidents se sont succédé à la SADC : Serge Arsenault (1994-99 et 2001-06), Raymond Duteau (1999 et 2000), Gilles Vaillancourt (2000-2001), Gaétan Labelle (2006-2011) et Serge Gosselin depuis novembre 2011. La SADC s’installe au 14, rue Adams à Coaticook en 1995 pour ensuite déménager au 38, rue Child en 2004.

 

 

Retombées dans la collectivité

Grâce au soutien financier de Développement économique Canada, la SADC de la région de Coaticook a contribué jusqu’à aujourd’hui à la création ou au maintien de 4033 emplois dans notre MRC.  La SADC a consenti à 308 prêts aux entreprises de notre région pour un investissement total de 10 814 301 $.

 

De plus, au cours de son histoire, la SADC a instauré et soutenu des centaines de projets de développement local tels l’Internet haute vitesse en territoire rural, l’alphabétisation technologique, la coordination de la Table de concertation régionale, la Ressourcerie des Frontières, le Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (C.I.A.R.C.), la Radio coopérative et la Voie des Pionniers, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Bien enracinée dans son milieu, la SADC de la région de Coaticook compte maintenant poursuivre sa mission tout en priorisant le développement durable. Le nouveau slogan qu’elle a adopté en 2011 : Vos rêves, notre passion… UNE RELATION DURABLE! résume à merveille cette promesse pour notre collectivité.

 

Nos tweets

Bilan touristique : un été parfait dans les Cantons-de-l'Est https://t.co/7uZg0cSPpX


Un week-end record pour les Comptonales | Charles Beaudoin | Estrie et Régions https://t.co/ubnXF3ZrO6


Articles récents

Rapport annuel 2016-2017


Soirée Speed-dating : Parle-moi de ma région


Découvrir pour mieux comprendre : projet de sensibilisation et d'information pour l'accueil d'immigrants

  De Guatemala à Comton. Donald Pouliot et Isabelle Breault, propriétaires de la...

 

Abonnez-vous à notre infolettre

  

Se désabonner


ADDERE Service conseil en développement durable

Pour une éducation plus durable, l’exemple du CPE Les petits Soleil

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Soleils est une corporation à but non-lucratif située à Danville dans la MRC des Sources....

SADC de la région de Coaticook

38, rue Child bureau 140
Coaticook, QC J1A 2B1
Tél. 819 849-3053
Courriel: info@sadccoaticook.ca