COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Besoins en logement : alliance de partenaires pour une priorité en 2021
Coaticook, le 19 mars 2021 – Mobilisée autour d’une vaste stratégie d’attractivité visant à attirer de nouveaux résidents sur son territoire, la MRC de Coaticook, en collaboration avec différents partenaires du milieu, a commandé une importante étude afin de dresser un portrait réel de la situation dans la région en termes d’offre d’habitation. Menée en 2020 par l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC), l’étude comprenait également un volet qui souhaitait faire écho aux besoins en main-d’œuvre des entreprises et aux aspirations de développement des municipalités locales, tout en analysant les besoins des résidents actuels, afin de mieux répondre aux enjeux qu’ils rencontrent pour se loger.
Le grand constat du rapport de cette étude, déposé au conseil de la MRC le 17 mars dernier, est un manque important de logements sur le territoire de la MRC, tant au niveau du logement locatif que pour l’achat de maisons, et ce, pour plusieurs types de clientèles, allant des aînés aux familles nombreuses, ainsi que pour les personnes seules, les travailleurs, etc. L’offre doit donc être bonifiée et actualisée pour répondre aux besoins présents et futurs. Par ailleurs, le contexte de la pandémie de la COVID-19 a eu comme effet d’engendrer une hausse exponentielle de la demande en habitation dans les régions du Québec, et la MRC de Coaticook n’y fait pas exception. « L’accès à un logement en contexte de pénurie de main-d’œuvre est un enjeu primordial. Plusieurs recommandations intéressantes ont été proposées dans ce rapport. Soyons créatifs ! Nous pouvons ensemble mettre en œuvre des solutions durables, pour tous, afin que notre belle région puisse continuer de prospérer », lance Serge Gosselin, président de la SADC de la région de Coaticook.
Le manque de logements abordables et de qualité préoccupait déjà les partenaires du milieu, ces enjeux étant maintes fois mentionnés dans les divers outils de planification de la région, tant au niveau du développement économique que social. « L’étude a mis en lumière cette situation inquiétante, particulièrement pour les travailleuses et travailleurs à bas salaire et les personnes en situation de pauvreté. Ces données confirment le besoin de logements abordables, incluant les logements de type social et coopératif. Avec la mobilisation de l’ensemble des partenaires, nous pourrons non seulement répondre aux besoins de la population actuelle et future, mais également initier des changements notables et durables qui auront un impact sur la communauté pour les années à venir » explique Marjorie Tyroler, présidente de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook.
Constats et opportunités
Ainsi, la MRC de Coaticook et ses partenaires continueront d’être proactifs en matière d’habitation et de faire de cet enjeu une grande priorité pour l’année 2021. « L’accès au logement contribue au développement et au maintien de milieux de vie riches et accueillants, et ce, tant dans nos municipalités que plus largement dans notre MRC. À la lumière des recommandations émises dans cette étude, nous sommes plus en mesure de travailler avec les différents partenaires et promoteurs pour mettre en valeur les opportunités et trouver avec eux des solutions concrètes afin de réaliser plusieurs actions proposées dans le rapport », indique Nathalie Dupuis, élue responsable des dossiers de développement social et communautaire à la MRC de Coaticook et mairesse de Waterville.
Les partenaires du milieu travailleront donc, au cours des prochains mois, à la mise sur pied d’un projet qui permettra l’embauche d’une personne-ressource en habitation qui veillera à ce que des actions concrètes soient mises en œuvre dans la prochaine année.
La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à du financement provenant de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook, de la MRC de Coaticook et du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), administré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et géré par la Concertation pour la Solidarité et l’Inclusion sociale (CSIS) de la MRC de Coaticook. La démarche entourant cette étude a été coordonnée par la MRC de Coaticook, avec l’appui d’un comité de pilotage composé de la SADC et de la CDC, et a également demandé la participation de plusieurs partenaires du milieu. Le rapport de l’Étude sur les besoins en logement peut être consulté sur les sites Internet de la MRC de Coaticook, de la SADC de la région de Coaticook et de la CDC de la MRC de Coaticook.
– 30 –