Au rythme des Gumboots, la SADC de la région de Coaticook présente le bilan de son année

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Coaticook, le 9 juin 2022 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, une première en présentiel après deux ans de pandémie, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook a présenté ses réalisations de la dernière année. Elle dresse un bilan positif de ses activités, malgré une année encore une fois particulière.

C’est dans ce contexte que l’équipe des permanents a présenté fièrement les faits saillants de 2021-2022 :

  • 393 337 $ financés aux entreprises permettant de créer et de maintenir 256 emplois;
  • 2 184 heures de services-conseils aux entreprises et à la collectivité;
  • 4 programmes d’aide financière non remboursable, dont un nouveau programme pour des initiatives en développement durable, ayant permis de financer 37 projets pour un total de 99 787 $;
  • 250 heures de bénévolat consacrées par 9 fervents administrateurs passionnés.

Le président de la SADC, M. Serge Gosselin, a quant à lui souligné le travail de l’équipe des permanents qui a su prioriser l’accompagnement des entreprises et des organismes en tenant compte des conséquences de la pandémie et des enjeux de la pénurie de main-d’œuvre. Il dresse également la liste des projets réalisés au cours de la dernière année pour améliorer les communications et mieux outiller les entrepreneurs et les organismes de la région : « Malgré le fait que nous ayons été la majorité du temps une équipe restreinte, comme plusieurs d’entre vous, nous avons réussi à améliorer les communications, avec la refonte de notre site Web, la nouvelle plateforme Route de l’entrepreneur et une infolettre repensée, plus accessible. »

M. Gosselin a également présenté les deux nouveaux membres qui ont intégré le conseil d’administration au cours de la dernière année, M. Félix Roy, représentant du secteur Jeunesse, et MmeJudithe Provencher, représentante du secteur Agroalimentaire.

Il a également profité de l’occasion pour présenter la nouvelle conseillère aux entreprises, Mme Andréanne Courchesne, en poste depuis le 4 avril dernier.

Après deux ans de pause, la sixième édition des prix Reconnaissance SADC

Lors de la soirée, la SADC a souhaité honorer le dynamisme et le courage dont les entrepreneurs et les organismes ont fait preuve au cours des deux dernières années. Les lauréates ont été nommées dans six catégories :

  • Créativité : Geneviève Martin, Rituel G
  • Détermination : France Sénécal, Camping du Lac Lyster
  • Dévouement : Stéphanie Vachon, L’Éveil, Ressource communautaire en santé mentale
  • Dynamisme : Karine Belhadj, Épicerie des Monts
  • Persévérance : Marilaine Montminy, Yuzu sushi
  • Prix coup de cœur, Engagement : Émilie Drouin, Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook

Prix reconnaissance Engagement
Émilie Drouin, Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook, accompagnée de Claude Paquet, vice-président au développement local

Prix reconnaissance Créativité
Geneviève Martin, Rituel G, accompagnée de Raymond Racicot, vice-président à l’investissement

Prix reconnaissance Dynamisme
Karine Belhadj, Pour Croissant Faire, accompagnée de Raymond Racicot, vice-président à l’investissement

Prix reconnaissance Détermination
France Sénécal, Camping du Lac Lyster, accompagnée de Raymond Racicot, vice-président à l’investissement et d’Andréanne Courchesne, conseillère aux entreprise et analyse financière à la SADC de la région de Coaticook.

Prix reconnaissance : Persévérance remis à Marilaine Montminy, Yuzu sushi et Dévouement, remis à Stéphanie Vachon, l’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, les deux lauréates étaient absentes pour recevoir leur prix.

Poursuivre la tradition

Désireuse de poursuivre la tradition de rendre son assemblée générale des plus festives, la SADC a invité la Compagnie Danse Sankofa pour une prestation de Gumboots, le temps de faire danser l’équipe des permanents et les administrateurs durant la présentation des résultats de l’année.

Légende : Prestation de danse Gumboots des membres du conseil d’administration et de l’équipe des permanents avec la Compagnie Danse Sankofa

Des remerciements émouvants

Désireuse de poursuivre la tradition de rendre son assemblée générale des plus festives, la SADC a invité la Compagnie Danse Sankofa pour une prestation de Gumboots, le temps de faire danser l’équipe des permanents et les administrateurs durant la présentation des résultats de l’année.

Actions à venir

Avec une équipe complète, pour la prochaine année, la SADC vise à poursuivre son rôle clé dans la croissance des entreprises de la région. De plus, elle souhaite maintenir son programme L’essayer, c’est l’adopter, qui vise l’intégration en entreprise des nouveaux employés. Elle désire continuer son implication au chantier Habitation, soutenu par la MRC de Coaticook, pour une meilleure accessibilité aux logements et aussi accompagner les entreprises de la région à mettre en place des initiatives porteuses en développement durable par son nouveau programme Virage vert (programme d’accélération du développement durable des régions du Québec).

Source

Marie-Hélène Théberge
Agente de développement local et de communication

Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Coaticook
Tél. : 819 849-3053, poste 123
Courriel : agentededev@sadccoaticook.ca
Site Web : sadccoaticook.ca