Objectifs du programme

  1. Fournir des expertises externes spécialisées afin d’aider les entreprises ayant la volonté d’améliorer leur performance environnementale et économique à aller plus loin dans leur processus d’adoption de pratiques écoresponsables structurantes et d’implantation de technologies propres (AT-DD)
  2. Fournir une aide financière aux initiatives porteuses de projets en développement durable (DEL-DD)

1- Projets admissibles – Aide technique en développement durable (AT-DD)

Les projets AT-DD doivent être livrés par des ressources externes spécialisées et détenant une expertise reconnue pour des conseils et de l’accompagnement sur les questions liées au développement durable.

Bien que plusieurs autres possibilités demeurent, voici quelques exemples de projets d’aide technique en développement durable admissibles (AT-DD).

  • Optimisation de la gestion des matières résiduelles
  • Écoconception
  • Optimisation de la gestion des ressources humaines
  • Biomimétisme
  • Modèles d’affaires durables
  • Optimisation de la consommation et de l’efficacité énergétique
  • Bilan carbone
  • Optimisation du transport des marchandises
  • Gestion de risque
  • Analyse du cycle de vie d’un produit
  • Conformité et certification développement durable

Entreprises admissibles

Les entreprises admissibles sont les petites et moyennes entreprises privées, les entreprises collectives et les organismes à but non lucratif de moins de 200 employés. 

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur projet. Le formulaire AT-DD du Programme Virage Vert qui se trouve sur le site internet de la SADC dans la section du programme Virage Vert doit être dument complété. Un membre de l’équipe de la SADC contactera la personne responsable du projet pour l’ouverture du dossier et déterminer l’admissibilité de la demande.

Le montant alloué au programme Virage Vert sera attribué aux projets admissibles et acceptés, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe annuelle. 

REMPLIR LE FORMULAIRE AT-DD

2- Projets admissibles – projets de développement local en développement durable (DEL-DD)

Les projets de DEL-DD admissibles au Programme Virage Vert pourraient prendre différentes formes, mais certains éléments essentiels demeurent :

  1. Les projets doivent être une initiative locale ou des projets porteurs pour le développement économique local en développement durable (DD). La mise en œuvre de projets en développement durable (DD) permet de consolider et de diversifier les économies locales afin qu’elles soient plus résilientes face aux changements actuels et futurs;
  2. Les projets doivent nécessairement répondre à un enjeu ou une opportunité liée au développement durable;
  3. Les projets doivent nécessairement s’inscrire dans une démarche et une planification stratégique locale, territoriale ou régionale clairement énoncée, en collaboration avec d’autres partenaires du milieu; 
  4. Les entreprises privées, les entreprises collectives et OBNL doivent être des parties prenantes incontournables des projets de DEL-DD. 

Bien que plusieurs autres possibilités demeurent, voici quelques exemples de projets de DEL-DD admissibles :

  • Projet de cohorte d’entreprises en économie circulaire, symbiose industrielle et économie de fonctionnalité
  • Projet de cohorte de crédits carbone, de carboneutralité et de réduction de gaz à effet de serre dans les entreprises
  • Projet de cohorte pour la valorisation d’énergies renouvelables dans les entreprises (ex. : Biomasse)
  • Projet de cohorte d’entreprises afin de les sensibiliser, former ou mobiliser sur un enjeu ou thème spécifique au développement durable.

Le montant alloué au programme Virage Vert sera attribué aux projets admissibles et acceptés, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe annuelle. Enveloppe globale de 120 000$.

Les porteurs du projet ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur projet. Le formulaire DEL-DD du Programme Virage Vert qui se trouve sur le site internet de la SADC dans la section du programme Virage Vert doit être dument complété. Un membre de l’équipe de la SADC contactera la personne responsable du projet pour l’ouverture du dossier et déterminer l’admissibilité de la demande.

REMPLIR LE FORMULAIRE DEL-DD