De façon générale, les fonds générés correspondent aux bénéfices nets majorés des charges comptables n’entrainant pas de sorties de fonds : ce sont les flux monétaires générés par les opérations.
Autrement dit, ils se calculent en ajoutant aux bénéfices nets, les impôts totaux (moins les impôts exigibles dans l’année), les intérêts sur la dette à court terme et l’amortissement.
Il représente l’argent que l’entreprise a généré grâce à ses opérations courantes durant l’année. C’est un indicateur important pour les bailleurs de fonds, il est utilisé pour calculer la capacité de remboursement d’une entreprise qui fait partie des critères principaux pour accorder ou non un financement.
Pour évaluer la capacité de remboursement, on utilise (entre autres) le ratio de couverture de la dette qui se calcule comme suit :
Fonds généré de l’année
Capital payable durant l’année sur la dette à long terme + intérêt
Un ratio positif de 1.5 par exemple signifie que les activités courantes de l’entreprise génèrent suffisamment pour régler ses débiteurs. Pour chaque dollar que l’entreprise doit, elle en génère 1.5$. Idéalement ce ratio de couverture de la dette doit être plus élevé que 1.
Si le ratio est inférieur à 1, l’entreprise peut avoir du mal à rembourser les sommes dues et à l’inverse un ratio trop élevé démontre que l’entreprise a en théorie suffisamment de « cash-flow » pour le remboursement de ses obligations financières.
Un ratio trop élevé par rapport à la moyenne du secteur peut également vouloir dire que l’entreprise n’utilise pas suffisamment l’emprunt.
Conseil
Il est intéressant d’emprunter pour augmenter sa croissance ou sa rentabilité.