Vos rêves, notre passion... UNE RELATION DURABLE                                
                               Blogue       Infolettre       Nous joindre       EN
                                               

 

Le Lien

LA SADC ET LA MRC DE COATICOOK S’ALLIENT POUR METTRE EN PLACE UN PROJET VISANT À MIEUX INTÉGRER LES TRAVAILLEURS IMMIGRANTS ET LEUR FAMILLE

Publié le 19 septembre 2019

 

                      

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Coaticook, le 19 septembre 2019 La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook et la MRC de Coaticook ont annoncé aujourd’hui l’embauche d’une nouvelle ressource ainsi que la mise en place d’un accompagnement régional complet visant à mieux intégrer les personnes immigrantes au travail et dans la communauté.

 

Le président de la SADC de la région de Coaticook, M. Serge Gosselin, a annoncé le lancement officiel du projet L’essayer, c’est l’adopter. Ce projet prévoit l’embauche de Mme Johanne Bisson, consultante en ressources humaines du Groupe GCRH. Les services pouvant être offerts grâce à cette démarche peuvent être, à titre d’exemple, un accompagnement pour familiariser le nouvel employé dans son nouvel environnement de travail ou encore de l’aide pour l’employeur à développer des outils ou un soutien personnalisé à l’accueil et l’intégration de ses nouveaux employés.  

 

« Les entreprises recherchent de la main-d’œuvre spécialisée et non spécialisée, a expliqué M. Gosselin. L’une des solutions est l’embauche de personnes immigrantes. Afin que leur intégration soit adéquate et qu’il y ait une rétention, les entreprises autant que les nouveaux employés peuvent avoir besoin d’accompagnement. C’est ce que nous voulons leur offrir par ce projet. »  La contribution offerte peut atteindre jusqu’à 80 % du montant de la démarche, grâce aux différents partenaires, comme le Mouvement Desjardins.

 

M Jacques Girard, administrateur à la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, a annoncé un investissement de 52 043 $ pour soutenir ce projet. Cette annonce a été faite au nom du Mouvement Desjardins, puisque cette somme provient du Fonds de 100 M$, créé par Desjardins pour enrichir la vie des personnes et des communautés. « Je suis fier d’être présent aujourd’hui pour vous annoncer la contribution de Desjardins à ce projet, a affirmé M. Girard. Nous sommes convaincus que les immigrants auront un coup de cœur pour la région et que leur intégration sera facilitée. »

 

La MRC de Coaticook a quant à elle embauché Mme Patricia Gardner, qui assurera de manière permanente le rôle d’agente d’accueil et d’immigration pour la région. Mme Gardner a été désignée comme étant le premier contact, le pivot en matière d’immigration pour la région et elle assure également l’accueil des nouveaux arrivants, peu importe leur provenance.

 

Le préfet, M. Bernard Marion, soutient que la MRC de Coaticook est enchantée de poursuivre, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ses actions visant l’amélioration des relations interculturelles par l’entremise du Programme Mobilisation-Diversité. Le MIFI a octroyé une contribution financière de 30 000 $ à la MRC de Coaticook pour la mise en place de ces initiatives grâce à ce programme.

 

« La région est bien engagée dans l’amélioration de l’accueil et de l’intégration de ses nouveaux arrivants, a assuré M. Marion. Plusieurs initiatives seront déployées à travers le territoire afin de créer des occasions de rencontres entre les nouveaux arrivants de toutes origines et la population locale. » Il rappelle que ces personnes qui choisissent la région viennent consolider les services, pourvoir les postes dans les entreprises, dynamiser le milieu et contribuer à l’émergence de nouveaux projets. Enfin, M. Marion est convaincu que pour bien accueillir les personnes immigrantes et nouvellement arrivées, tous les acteurs du milieu ainsi que les citoyens et citoyennes doivent participer au « vivre ensemble ».

 

Une vidéo présentant l’expérience qu’a vécue l’entreprise Atelier M. G. inc. est disponible sur la chaine YouTube et la page Facebook de la SADC de la région de Coaticook. Il est également possible d’obtenir une rencontre personnalisée avec la consultante pour qu’elle puisse déterminer les besoins de votre entreprise.

 

À propos :

 

SADC de la région de Coaticook

La SADC de la région de Coaticook contribue à l’essor et au mieux-être de sa collectivité. Elle travaille pour favoriser un climat propice à la création et au maintien des emplois dans la région en offrant une aide technique personnalisée et un soutien financier aux entreprises, tout en accompagnant la collectivité par la mise en place de différents projets.

 

MRC de Coaticook

La MRC de Coaticook regroupe les 12 municipalités du territoire. Elle a comme vision d’être reconnue comme une communauté active, ouverte et novatrice partageant un fort sentiment d’appartenance où toutes les générations et tous les secteurs interagissent pour développer l’ensemble de son territoire.

 

Statistiques sur la main-d’œuvre

La MRC de Coaticook affiche un taux de chômage global de 4,5 %. Il baisse à 3,6 % pour la tranche d’âge des 25 à 64 ans (Statistique Canada, recensement de 2016). En Estrie, le taux de chômage était à 6,4 % lors du recensement de 2016, pour passer à 4,1 % en juillet dernier. Ce qui nous porte à croire que celui de la région de Coaticook a également diminué au cours de la même période.

 

– 30 –

 

     

Articles récents

LA SADC ET LA MRC DE COATICOOK S’ALLIENT POUR METTRE EN PLACE UN PROJET VISANT À MIEUX INTÉGRER LES TRAVAILLEURS IMMIGRANTS ET LEUR FAMILLE

                       &nbs...

12,8 M$ POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate   LES SADC ET CAE DE L’...

Mapping des ressources en ressources humaines

La cartographie des services en ressources humaines est une initiative du Comité des enjeux de la...


 

Abonnez-vous à notre infolettre

  

Se désabonner

 

Trouvez une entreprise ou un organisme local

 

Aller directement au répertoire


ADDERE Service conseil en développement durable

Pour une éducation plus durable, l’exemple du CPE Les petits Soleil

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Soleils est une corporation à but non-lucratif située à Danville dans la MRC des Sources....

SADC de la région de Coaticook

38, rue Child bureau 140
Coaticook, QC J1A 2B1
Tél. 819 849-3053
Courriel: info@sadccoaticook.ca