Vos rêves, notre passion... UNE RELATION DURABLE                                
                               Blogue       Infolettre       Nous joindre       EN
                                               

 

Le Lien

2,1 M$ pour les SADC et CAE de l'Estrie

Publié le 12 novembre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR) 

 

Les SADC et les CAE de l’Estrie ont fait la différence et obtiennent 2,1 M$ de plus pour aider les petites entreprises

 

East-Angus, 5 novembre 2020 – Dans le cadre d’une rencontre virtuelle éclair d’Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi, les SADC et les CAE de l’Estrie dévoilent le bilan de la première phase du FARR-PDC.

 

Mis en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE, le FARR-PDC a permis d’aider les petites entreprises en région, touchées par la COVID-19, qui n’étaient pas admissibles aux autres programmes du gouvernement. Pour la région de l’Estrie, du 1er juin au 31 août, 5 706 579 $ ont été versés rapidement à 277 entreprises et 17 projets collectifs.



Nouveaux investissements


Avec la situation actuelle qui évolue rapidement et devant cette livraison efficace du FARR par les SADC, la secrétaire parlementaire Élisabeth Brière annonce aujourd’hui des investissements supplémentaires du gouvernement du Canada de 2,1 M$ aux SADC et aux CAE de cette région. Plus précisément, les SADC Haut-St-François, Coaticook, Lac-Mégantic et des Sources et les CAE Memphrémagog et Val-St-François pourront compter chacun sur 352 039 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le soutien financier additionnel accordé dans le cadre du FARR 2.0 viendra en aide plus précisément aux entreprises les plus touchées par la crise actuelle.

 

« Nos professionnels et administrateurs bénévoles ont travaillé avec agilité pour aider rapidement les entrepreneurs et nos collectivités à faire face aux conséquences de la COVID-19, a affirmé M. Richard Tanguay, président de la SADC Haut-St-François. Je suis très heureux de cet appui supplémentaire du gouvernement fédéral qui nous permettra de poursuivre nos efforts. Ce support additionnel est nécessaire et je tiens à remercier la secrétaire parlementaire Élisabeth Brière, la ministre Marie-Claude Bibeau ainsi que Mme Bessette pour leur écoute. Je remercie également Développement économique Canada pour les régions du Québec pour la mise en place rapide de cette mesure efficace. Nous travaillons tous ensemble pour que les entrepreneurs gardent confiance », a ajouté M. Tanguay.

 

 « Lors de l’annonce de la fermeture des camps de vacances jusqu’à l’été 2021 en mai dernier, nous étions démoralisés » de dire Marc Daigle, de l’entreprise Au camp Bivouac dans le Canton de Stanstead. « Nous avons cherché de l’aide et le CAE Memphrémagog nous a accompagné avec le fonds FARR. Nous avons dû faire preuve de résilience et d’agilité. Nous avons revu la totalité de nos frais fixes en tentant de les réduire au strict minimum. Ma conjointe a dû retourner sur le marché du travail à temps plein et moi je me suis expatrié dans le Nord québécois au cours de l’été pour venir en support à la SOPFEU » poursuit Marc Daigle. « Nous sommes maintenant à l’affut de tous les programmes qui pourront nous supporter davantage et nous avons surtout hâte de pouvoir éventuellement communiquer une bonne nouvelle aux organisations qui avaient l’habitude de venir séjourner au camp ».

 

« Les PME fournissent de bons emplois à des milliers de travailleurs dans toutes les collectivités du Québec. Nous devons continuer de nous assurer qu’elles disposent des ressources nécessaires pour poursuivre leurs activités et surmonter la crise. Ces derniers mois, les SADC et les CAE ont démontré, une fois de plus, leur rôle crucial : leurs services de proximité, leur expertise et leur dynamisme ont permis à des milliers d’entrepreneurs d’être mieux outillés pour la relance économique. Je suis fière que DEC réitère sa confiance envers les SADC et les CAE, qui nous aident à passer à travers ces moments difficiles. »

Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

 

« Avec ce nouvel investissement, nous aidons concrètement nos petites entreprises à s’outiller pour qu’elles puissent rebondir après la crise sanitaire. En multipliant par quatre leurs fonds, nos SADC et CAE voient leur capitalisation augmenter de façon significative pour les années à venir. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

 

 

« Plus que jamais, il est primordial d’assurer une relance économique durable pour nos régions. Au cours de cette période difficile, les SADC et les CAE se sont positionnés comme des acteurs clés pour mobiliser le milieu des affaires et les entreprises de l’Estrie et de la Montérégie. Ils ont ainsi pu aider un grand nombre de PME à surmonter la crise et à fonctionner dans un nouvel environnement d'affaires. Je suis ravie que leur expertise soit de nouveau mise à contribution pour soutenir les entrepreneurs de notre communauté. »

Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi

 

 

Rappelons que ces investissements régionaux font suite à l’annonce effectuée le 2 octobre dernier par l’honorable Mélanie Joly, de l’ajout de 600 M$ pour l’ensemble du Canada, dont 23,3 M$ pour les SADC et les CAE du Québec.

 

 

RÉSULTATS DU FARR POUR L’ENSEMBLE DU QUÉBEC du 1er juin au 31 août 2020

  • 71,3 M$ investis, dont 65 M$ en prêt et 6,3 M$ pour de l’aide technique et des projets de développement économique local;
  • 2 106 entreprises ont obtenu du financement du FARR;
  • 1 346 interventions en aide technique ont été effectuées, comme l’accompagnement d’experts dans l’intégration des technologies, le marketing ou les projections financières, etc.;
  • Plus de 180 projets de développement économique ont permis de mettre en place des campagnes d’achat local, des sites de promotion de produits et services offerts aux consommateurs dans leur région ou encore des rendez-vous de formation ou d’informations pour les entrepreneurs;
  • 52 % des entreprises financées étaient la propriété de femmes entrepreneures;
  • 91 % des entreprises touchées n’avaient reçu aucune autre aide des différentes mesures mises en place par le gouvernement fédéral;
  • Les trois principaux secteurs d’activités des entreprises financées sont les services de proximité, le tourisme et les commerces de détail.

 

 

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis près de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.

 

-30-

 

Renseignements :

Joanne Beaudin, directrice générale

SADC région de Coaticook

819 849-3053, poste 127

cell : 819 347-7380

 

 

 

 

 

Articles récents

2,1 M$ pour les SADC et CAE de l'Estrie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate   FONDS D’AIDE ET DE RELANCE ...

Rapport annuel 2019-2020

  Rapport annuel 2019-2020  

Programme RÉSILIENT



 

Abonnez-vous à notre infolettre

  

Se désabonner

 

Trouvez une entreprise ou un organisme local

 

Aller directement au répertoire


ADDERE Service conseil en développement durable

Pour une éducation plus durable, l’exemple du CPE Les petits Soleil

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Soleils est une corporation à but non-lucratif située à Danville dans la MRC des Sources....

SADC de la région de Coaticook

38, rue Child bureau 140
Coaticook, QC J1A 2B1
Tél. 819 849-3053
Courriel: info@sadccoaticook.ca