Conseil d’administration
Serge Gosselin
Président
Secteur Public
Sylvie Fauteux
Vice-présidente à l’investissement
Secteur POPULAIRE
Claude Paquet
Vice-président au développement local
secteur Public
Judith Bolduc
Secrétaire-trésorière
Secteur Commerce et services
Sylvie Giguère
Administratrice
Secteur Juridique et finance
Raymond Racicot
Administrateur
Secteur Agroalimentaire
Johanne Provencher
Administratrice
Secteur Industrie
Judithe Provencher
Administratrice
Secteur agroalimentaire
Catherine Quirion
Administratrice
Secteur ÉCONOMIE SOCIALE
Katherine Chartier
Administratrice
Secteur JEUNESSE
Équipe permanente
RAFAËl gendron
Directeur général
Détenant un baccalauréat en administration des affaires et comptant plus de 15 années d’expérience dans l’accompagnement et la formation d’entrepreneurs, Rafaël Gendron est reconnu pour sa passion, sa vision, son dynamisme et son leadership dans le développement des régions.
Rafael a soutenu des projets autant en démarrage qu’en croissance ou en relève, dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, le tourisme, le développement durable, l’économie sociale et l’innovation. Il amène à la SADC une grande connaissance du milieu socioéconomique et une capacité de bien identifier les besoins, les enjeux et les défis des entreprises et organismes afin de déployer des solutions pertinentes et novatrices. Il préconise une approche planifiée, une concertation efficace des services et une collaboration des acteurs pour un maximum d’impact dans le milieu.
Il poursuit aussi, en parallèle, une carrière militaire à titre d’officier dans la réserve de l’Armée canadienne depuis plus de 13 ans.
Personne responsable de la protection des renseignements personnels dans le cadre de la Loi 25.
Manon Bergeron
adjointe à la direction
Née dans une famille d’entrepreneurs de la région, Manon Bergeron jouait déjà avec les chiffres à l’âge de 15 ans, après que la comptable de l’entreprise lui ait enseigné la tenue de livres. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en informatique, elle profite de ses diverses expériences de travail pour constamment parfaire ses compétences.
En 1992, elle est embauchée à la Municipalité de Compton où elle évoluera pendant 10 ans, d’abord comme secrétaire adjointe, puis adjointe à la direction. En 2002, elle devient directrice générale de la Municipalité de Barnston-Ouest, poste qu’elle occupera jusqu’à son arrivée à la SADC en 2012. Son sourire, son dynamisme et son professionnalisme sont des atouts importants pour l’équipe de travail comme pour la clientèle de notre organisme.
VÉRONIQUE CLÉMENT
CHARGÉE DE COMMUNAUTÉ
Professionnelle passionnée et profondément ancrée dans sa région, Véronique Clément a un parcours varié, allant du service à la clientèle aux ressources humaines et à la gestion de projet, témoignant ainsi sa polyvalence et son engagement.
Véronique est convaincue que chaque interaction humaine est une occasion d’apprendre et de créer des liens durables. Son sens de l’organisation, sa rigueur professionnelle et sa capacité à travailler de manière participative sont ses atouts majeurs dans la mise en place de projets à fort impact. Elle incarne l’esprit de collaboration et d’innovation, visant à améliorer le bien-être collectif et à favoriser le développement harmonieux de la région.
Andréanne Courchesne
conseillÈre aux entreprises
Bachelière en administration des affaires, Andréanne Courchesne a œuvré dans le domaine de la mode locale durant plus de 10 ans. Elle s’est spécialisée en vente au détail, commerce en ligne, développement de marché et d’affaires pour le compte de petites et de moyennes entreprises.
Ayant toujours eu un grand intérêt pour l’entrepreneuriat, elle lance au cours de sa carrière deux projets d’entreprises qui ont confirmé ses compétences de planification et de coordination. Forte de ces expériences enrichissantes, elle est à même de comprendre les réalités auxquelles les entrepreneurs font face.
Après avoir complété un microprogramme en finance d’entreprises à HEC Montréal, elle s’oriente vers l’accompagnement aux entreprises auprès d’organismes de développement économique local afin de partager son savoir et soutenir les entrepreneurs dans les différents stades de croissance de leur entreprise.
HÉLÈNE GINGRAS
CHARGÉE DE PROJET
Hélène Gingras est titulaire d’un baccalauréat en politiques appliquées et d’une maîtrise en management public et développement local de l’Université de Sherbrooke. Forte de deux années d’expérience en gestion de projets, elle a notamment œuvré dans le domaine du développement durable, en sensibilisant et en accompagnant des entreprises industrielles dans l’adoption de pratiques responsables et innovantes.
Issue d’une famille d’entrepreneurs du secteur agroalimentaire, Hélène a développé très tôt une volonté de laisser un impact positif sur les territoires et les communautés. Elle met en œuvre une approche pragmatique et stratégique pour concevoir des projets adaptés aux besoins des collectivités, tout en poursuivant l’objectif d’assurer un avenir économique durable et respectueux de l’environnement. Grâce à son dynamisme et sa vision, elle contribue activement à faire émerger des initiatives porteuses pour l’avenir de la région.
ISSAKA OUMAROU HAROU
conseillEr aux entreprises
Titulaire d’une maîtrise en management de l’Université du Québec à Montréal, Issaka Oumarou Harou est un professionnel passionné par l’accompagnement des entreprises dans leur développement et leur croissance.
Ayant plusieurs années d’expérience en tant que conseiller en gestion d’entreprise et en entrepreneuriat collectif, il a acquis une compréhension approfondie de la gestion financière, de la gestion opérationnelle, de la gestion des ressources humaines et des stratégies de croissance. Il s’intéresse continuellement aux nouvelles tendances en matière d’accompagnement entrepreneurial et d’analyse stratégique afin de mieux soutenir les entreprises.
Privilégiant une approche collaborative et personnalisée, il saura accompagner les entreprises en identifiant précisément leurs besoins spécifiques et en élaborant des stratégies adaptées pour favoriser leur développement durable et leur succès à long terme.
VIRGINIE PAUL
agente de COMMUNICATION
Double bachelière de l’Université de Sherbrooke, Virginie Paul a étudié en études littéraires et culturelles ainsi qu’en communication appliquée. Son parcours universitaire a été marqué par l’implication étudiante, notamment au sein de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke et de la radio étudiante CFAK. Ayant la communauté à cœur, elle est aujourd’hui une citoyenne impliquée dans divers comités de la Municipalité de Martinville et de la MRC de Coaticook.
Ayant acquis de l’expérience en communication lorsqu’elle travaillait dans l’industrie brassicole pendant ses études, Virginie a développé une compréhension pointue des rouages des réseaux sociaux. Habile avec les mots, à la radio ou à l’écrit, elle sait comment faire rayonner avec justesse les organisations avec lesquelles elle travaille.
Ressource mutualisée par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.
YANNICK PIVIN
CONSEILLER AUX ENTREPRISES COLLECTIVES
Yannick Pivin est un professionnel expérimenté riche en expériences dans le secteur de l’économie sociale.Fort d’un diplôme en gestion d’entreprise, il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’entreprises collectives, démontrant ainsi un engagement marqué envers les valeurs de coopération et de solidarité. Son expertise s’étend à la gestion stratégique, aux ressources humaines, à la gouvernance d’entreprise et à la mise en œuvre de projets innovants au sein d’organisations à but non lucratif.
Intégrer la SADC est pour lui un cheminement parfait pour continuer d’apprendre tous les jours au contact de la communauté, de pouvoir partager et transférer ses compétences aux organismes et entreprises locales.