La proposition de valeur est la façon de vous différencier, il s’agit de la raison d’être de votre entreprise qui répond au besoin d’une clientèle spécifique. Elle vous permet de vous concentrer sur ce qui est essentiel pour votre entreprise et de prendre les bonnes décisions en conséquence.
Comment définir sa proposition de valeur?
1. Qui est votre client?
Pour définir votre proposition de valeur, vous devez tout d’abord bien connaître votre clientèle cible. Quelle est sa réalité, de quoi se compose son quotidien, quelles sont ses habitudes de consommation? Vous devez comprendre ce que le client cherche à accomplir, les bénéfices qu’il recherche, ses valeurs, mais également ses obstacles, ses limitations ou ses problématiques…
Vous pouvez dresser une liste de ces éléments et les classer par ordre décroissant d’importance/les classer du plus important au moins important.Si vous avez plusieurs segments de clientèle, il est possible d’en brosser le portrait en déterminant les besoins de chacun de ces segments.
Voici quelques exemples de questions à vous poser :
Gains
- Quelles économies rendraient vos clients heureux : économies de temps, d’argent, d’effort, etc.?
- Qu’est-ce qui faciliterait la vie ou le travail de vos clients?
- Quel impact positif souhaitent-ils avoir au niveau social, environnemental, etc.?
Aspirations :
- Quelles tâches vos clients essayent-ils d’accomplir dans leur travail ou leur vie personnelle?
- Quel objectif poursuivent-ils?
- Quels besoins émotionnels cherchent-ils à combler?
Problèmes (ou résultats négatifs potentiels) :
- Qu’est-ce qui dérange vos clients : problèmes, préoccupations, inquiétudes?
- Quels risques vos clients craignent-ils : financiers, sociaux, techniques?
- Quels obstacles empêchent vos clients d’adhérer à votre offre ou à celle de vos concurrents?
2. Quelle est votre proposition?
Par la suite, mettez par écrit ce que vous offrez, que ce soit un produit, un service ou les deux. Votre offre devrait faciliter la vie de votre clientèle en l’aidant à accomplir une tâche, à résoudre un problème ou à satisfaire un besoin. Vous n’avez évidemment pas à répondre à tous ses besoins.
Décrire comment vos produits et services deviennent…
Créateurs de gains :
- Ils génèrent des économies de temps, d’argent ou d’effort.
- Ils offrent un niveau de qualité supérieur ou une meilleure performance.
- Ils procurent des retombées sociales positives.
Solutions aux problèmes :
- Ils apaisent des frustrations, des désagréments.
- Ils facilitent la vie de vos clients en éliminant des obstacles ou en mettant un terme à des difficultés ou des défis.
- Ils limitent les erreurs courantes en facilitant un procédé ou une tâche.
3. Vos idées passent-elles le test?
Faire concorder votre offre à la réalité du client n’est pas toujours facile, mais cette étape demeure la clé du succès. Le but étant malgré tout d’en faire un modèle d’affaires viable et rentable.
Vous pouvez tester différentes offres avant de trouver la bonne, celle qui va réellement créer de la valeur pour votre client. Vous pouvez également faire participer votre équipe afin de trouver des idées d’amélioration. Vos employés, sur le terrain, qui discutent avec vos clients, sont probablement au fait des problématiques qu’ils vivent.
Une fois votre offre bien définie, il vous faudra utiliser abondamment cette proposition dans votre stratégie marketing et vos communications. Les consommateurs comprendront mieux l’essence de votre offre et les valeurs de votre entreprise. De plus, la proposition de valeur peut vous servir de rappel lorsque vous devez prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise.
Quelques exemples de propositions de valeur :
Rituel G
Repas prêt-à-manger sains et savoureux livrés dans des bocaux de verre, au rythme des saisons, créativités, fraîcheur et qualité seront un rendez-vous pour vous.
Révolution fermentation
Plaisir, facilité, sécurité.
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En conclusion
Dans un monde concurrentiel où la sollicitation est constante, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu et à créer une relation durable avec votre client grâce à une bonne proposition de valeur qui est alignée sur ses besoins. Vous serez par le fait même en mesure de mieux rejoindre votre clientèle cible et de vous faire remarquer par celle qui recherche les produits et services que vous offrez.
Pour obtenir plus d’information, ou si vous souhaitez que l’on regarde ensemble votre proposition de valeur, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Coordonnées
Andréanne Courchesne
Par courriel : conseiller3@sadccoaticook.ca
Par téléphone : 819 849-3053, poste 126