Nouvelle planification stratégique

Dans le cadre de la nouvelle entente 2024-2029 avec Développement économique Canada (DEC), la SADC de la région de Coaticook devait revoir sa planification stratégique. Pour ce faire, elle s’est fait accompagner par la firme Niska. Le processus a commencé dès décembre 2023 et s’est déroulé en cinq étapes qui ont impliqué à la fois l’équipe, le conseil d’administration et les partenaires. Les sujets traités ont couvert un large éventail, dont l’identité organisationnelle, l’état de la situation, les perceptions face à l’organisation, les enjeux prioritaires et le positionnement stratégique.

La SADC s’engage activement à élaborer des projets pour changer les façons de faire dans le but de trouver des solutions aux enjeux qui pèsent sur notre territoire et la nouvelle planification stratégique de la SADC atteste de cet engagement. Voici les cinq grandes orientations :

ORIENTATION 1
Adopter un discours qui réunit les préoccupations sociales et économiques du territoire, à la fois pour exprimer la mission de la SADC et pour porter une vision « socioéconomique » du développement de la région de Coaticook.

ORIENTATION 2
S’approprier (dans le sens de faire sienne) l’approche ESG afin de suggérer aux entreprises et aux partenaires régionaux de l’adopter.

ORIENTATION 3
Prioriser les investissements et les accompagnements visant le développement et l’attractivité des cœurs villageois.

ORIENTATION 4
S’investir dans des projets collectifs porteurs de sens, des projets phares pour la région.

ORIENTATION 5
Adapter l’offre de service et établir des priorités d’investissement pour mieux servir la pérennité des entreprises.

Photos de la démarche de planification stratégique avec la firme Niska, le personnel et le conseil d’administration.