Le Réseau des SADC et CAE a dévoilé récemment une nouvelle étude économique réalisée par Aviseo démontrant l’impact important des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) sur la vitalité économique du Québec pour les exercices financiers 2019 à 2023. Depuis 2019, les SADC et CAE ont engendré près d’un demi-milliard de dollars en retombées économiques. De plus, ces retombées représentent des revenus de 212 M$ dans le portefeuille des gouvernements.
« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la croissance des entreprises canadiennes et à diversifier l’économie des communautés. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que DEC appuie les SADC et les CAE du Québec, dont le soutien entraîne un impact positif et concret dans toutes les régions du Québec. Avec cette collaboration, nous permettons aux PME de jouer un rôle majeur dans la croissance de l’ensemble de nos communautés. […] », ajoute l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.
Afin d’illustrer les retombées économiques régionales, l’étude a modélisé les 2 régions qui ont reçu la plus grande part des prêts, soit le Bas-St-Laurent et l’Estrie. L’impact des prêts et d’un meilleur taux de survie des entreprises soutenues a permis des retombées directes qui s’élèvent à 47 M$ en Estrie et des retombées indirectes de 22 M$, entre 2019 et 2023. Pour cette même période, 73 M$ de perte de production ont été évités en Estrie grâce à la contribution des SADC et CAE de notre région administrative et 712 emplois ont été soutenus.
Le président de la SADC de la région de Coaticook, Serge Gosselin, se dit très fier de ces résultats : « Les quatre SADC et les trois CAE de l’Estrie contribuent à l’augmentation des investissements, de la productivité et du taux de survie des entreprises de chez nous. Nous constituons un rouage important dans l’écosystème estrien et québécois, en plus de contribuer au bien-être économique des gens d’ici. »
Un impact sur l’augmentation du PIB
Les investissements des SADC et CAE ont permis une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ :
- 185 M$ découlent de nos investissements en prêts.
- 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie des entreprises.
Un impact sur les revenus des gouvernements de 212 M$
Les impacts des SADC et CAE ont des effets économiques et fiscaux sur l’ensemble des populations, tant les ménages que sur les entreprises et le gouvernement et contribuent au bien-être de la population. Les revenus générés pour les entreprises sont de 104 M$ et ceux des ménages 296 M$.
- 92 M$ sont générés sur les recettes fiscales du gouvernement grâce aux investissements découlant des prêts octroyés par les SADC et CAE.
- 120 M$ sont générés en revenus gouvernementaux grâce à l’impact des SADC et CAE sur la hausse de la survie des entreprises.
Rappelons que selon une étude de Statistique Canada, le taux de survie moyen après cinq ans des entreprises ayant été accompagnées par une SADC ou un CAE durant les quatre dernières années est plus que le double que celles qui ne le sont pas.
Trois lignes d’affaires complémentaires et des champs d’expertise en phase avec les ambitions du Québec
Les SADC et CAE livrent trois lignes d’affaires : développement économique local, accompagnement et financement aux entreprises. De plus, les SADC et CAE développent différents champs d’expertise pour bien répondre aux enjeux de leurs milieux. L’impact du développement économique local des SADC et CAE contribue à la stabilité des entreprises, améliore leur compétitivité, favorise la création d’emploi et la rétention des populations au sein des régions du Québec. Nous contribuons significativement à :
- La transition écologique pour une économique durable— Les SADC et CAE sont très actifs en développement durable et on investit plus de 10 M$ au cours de la dernière année pour accélérer le virage vert des petites entreprises.
- La relève entrepreneuriale pour assurer les transferts— Notamment grâce au programme Stratégie jeunesse par lequel on investit 165 M$ au cours des 26 dernières années auprès de 14 000 jeunes.
À propos du réseau des SADC et CAE
Les 57 SADC et les 10 CAE travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et 1 500 projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.