Comment lier le développement économique au milieu communautaire ?

Depuis les dernières années, des enjeux qui touchaient principalement les personnes en situation de pauvreté font maintenant partie de la réalité de celles de la classe moyenne, rendant ainsi une grande partie de notre communauté en situation de vulnérabilité.

Alors que les difficultés se multiplient, se combinent et se lient, comment en réduire les impacts sur notre communauté ? Force est d’admettre que, dans cette situation de crise, la seule issue est de se serrer les coudes.

Le fruit d’une collaboration

La pénurie de logements affecte notre collectivité plus que jamais. Déjà à l’hiver 2019, la situation du logement préoccupait de nombreux partenaires du milieu, et c’est devant cette urgence d’agir que la MRC de Coaticook, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook se sont unies pour démarrer un grand chantier sur l’habitation.

Quatre années plus tard apparaissent une étude des besoins en logement, un plan d’action pour remédier à la crise du logement, une chargée de projet en habitation et une agente de développement pour le dossier de l’habitation. Le 30 janvier 2024, la MRC, la SADC et la CDC créent officiellement l’Entrée, un OBNL en habitation abordable. Sa mission est de se charger de l’acquisition, de l’entretien et de la gestion de multilogements afin de monter un parc immobilier à but non lucratif qui répond aux besoins de la population de la MRC de Coaticook.

La vision de l’Entrée : Assurer un milieu de vie où chaque citoyen·ne a accès à un logement décent, respectant ses revenus et besoins.

Grâce à une collaboration entre des organisations de trois univers différents, inspirée d’un modèle originaire de Châteauguay, une solution concrète et accessible est maintenant en branle pour lutter contre la crise du logement et offrir des logis réellement abordables à notre communauté.

Une question de planification stratégique

Unir trois organisations différentes, concilier trois visions différentes et les concrétiser grâce à des forces différentes, c’est ce que la MRC, la SADC et la CDC réussissent à accomplir. Une alliance entre le milieu municipal, le milieu du développement économique et le milieu communautaire.

Lors de la dernière année, la SADC de la région de Coaticook a entamé une démarche de planification stratégique en 2023-2024 afin de faire jaillir un plan quinquennal qui répondra aux besoins de la population du territoire de la MRC de Coaticook. La première orientation reflète habilement le désir d’adopter une posture similaire à celle déployée pour l’Entrée :

Adopter un discours qui réunit les préoccupations sociales et économiques du territoire, à la fois pour exprimer la mission de la SADC et pour porter une vision «socioéconomique» du développement de la région de Coaticook.

Cette orientation rime avec une posture de leadership affirmé. En effet, la SADC souhaite propulser cette vision au fil des cinq prochaines années. Autrement dit, la volonté de se rapprocher du développement social en tant qu’organisme de développement socioéconomique est pour la SADC une priorité.

La même ambition habite la CDC : créer davantage de maillages entre le développement social et le développement économique, pour le mieux-être de l’ensemble de la communauté.

Du côté de la MRC, la majorité des décisions et des actions sont guidées par des valeurs fortes telles l’expertise, l’audace, la coopération et l’accessibilité. Ainsi, travailler en collaboration avec les partenaires de la région est primordial, d’autant plus lorsqu’il est question d’enjeux aussi importants que l’habitation.

Créer de tels partenariats et travailler sur un projet bien concret n’est pas toujours facile, mais le résultat qui en émerge est d’autant plus incroyable. La crise actuelle, l’urgence d’agir et le maillage naturel entre les organisations ont poussé ce partenariat à voir le jour. La question qui se pose à ce moment-ci est la suivante : si unir nos forces et nos visions différentes et complémentaires était LA façon de faire ? Et si nous nous donnions le temps, l’agilité et la liberté d’en faire LA façon de développer notre communauté ? La suite sera assurément à surveiller de près.

—-

Publication officielle ici.

En collaboration avec la MRC de Coaticook et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.