Cet automne, notre chargée de projet Hélène et notre agente de communication Virginie ont fait une tournée des églises en transformation dans la région de Coaticook avec Sylvie Masse, agente de développement culturel de la MRC de Coaticook et Claudia Pâquet de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook. Elles sont parties un vendredi matin d’octobre en autobus avec non seulement ces deux intervenantes du milieu, mais aussi avec Isabelle Lortie du Conseil du Patrimoine religieux du Québec (CPRQ).
Nous pouvions compter comme participantes Alicia Lemieux, présidente de Patrimoine Saint-Malo, Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville, Odette Demers et Lucie Goyette-Grenier de la FADOQ de Baldwin.
Contexte
En réaction à la multiplication des projets de requalification d’églises sur le territoire, un besoin de co-développement et de mise en réseau des différentes initiatives s’est fait sentir dans le milieu. Cette tournée de clochers en transformation a permis de créer un espace d’échanges et de découverte de cas inspirants.
Premier arrêt : Waterville
À quelques semaines de la fin de son mandat, Nathalie Dupuis a présenté la démarche derrière la transformation de l’église Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville. Le groupe a pu visiter rapidement le chantier de l’église et poser des questions à la mairesse.
Deuxième arrêt : Martinville
Michel-Henri Goyette, maire de Martinville, a accueilli le groupe au Centre communautaire Saint-Martin (ancienne église Saint-Martin) pour faire visiter le bâtiment. L’ancienne église est en cours de transformation pour héberger un centre communautaire (en fonction) et une bibliothèque (prochainement).
Ayant un espace salon aménagé au chœur, le Centre Saint-Martin a été le lieu de prédilection pour qu’Isabelle Lortie du CPRQ fasse une présentation au groupe sur la requalification des églises au Québec tout en montrant des exemples concrets.
Troisième arrêt : Saint-Malo
C’était au tour d’Alicia Lemieux, qui suivait le groupe depuis le début de la journée, d’accueillir le groupe sur son territoire. À l’arrivée du groupe, Patrimoine Saint-Malo était en train de décorer la nef et le chœur de l’église Saint-Malo en vue d’une soirée canadienne pour les foyers de la municipalité. Alicia a fait visiter la sacristie et a montré les différentes maquettes de projets de transformation de l’église.
Dernier arrêt : Coaticook
L’église Sisco Memorial est aujourd’hui le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (PACC). Daphnée Lebrun, directrice générale, a accueilli le groupe pour une visite de l’arrière-scène du bâtiment. Boucler la tournée avec la visite du PACC a été particulièrement enrichissant dans la mesure où l’aboutissement d’une transformation d’église a été exposé au groupe, terminant ainsi l’événement sur une note inspirante.
